GUIDE À EL JADIDA




Création le 16 octobre 2014

Mazagan est le nom ancien de l'actuelle ville d'el Jadida, cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du XVIe siècle sur les cotes du Maroc, qui ne fut reprise par les Marocains qu'en 1769.

Cette vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort construit en 1514 par les Portugais. Elle servit probablement de salle d'armes avant d'être utilisée comme réserve d'eau. Sur un plan carré de 34 m de côté, elle comporte six nefs dont les voûtes d'arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers. La travée centrale est percée d'un large oculus par où se déverse la lumière du jour qui produit par réflexion sur l'eau de la citerne, un surprenant effet de miroir imprégnant le lieu d'une étrange atmosphère. La majestueuse citerne portugaise d'El Jadida séduisit Orson Welles au point qu'il y tourna certaines séquences de son film Othello. Quelques scènes des films Le Retour de l'étalon noir, produit par Francis Ford Coppola et Harem, d'Arthur Joffé, ont également été tournées ici.

Le site peut correspondre à l'une des sept colonies instauré par l'amiral Hannon au milieu du Ve siècle av. J.-C. appelée le comptoir de "Rubis". Ce site a été signalé aussi bien par le navigateur Polybe en 150 av. J.-C., et le géographe Ptolémée, que par Pline l'Ancien, sous le nom de "Portus Rutilis". Au début du XVIe siècle, les Portugais ont trouvé une petite tour en ruines abandonnée utilisée auparavant comme poste de garde appelé "El Brija" diminutif de Borj. Lors de la construction de la première citadelle, les Portugais l'ont appelée "Castello Réal". Avec la reconstruction de la forteresse, la cité a pris provisoirement le nom de Sào Jorge.


André Privé suppose que le mot est d'origine portugaise, la version la plus plausible est celle de l'origine berbère du nom puisqu'il a été relevé par le géographe al Idrissi dès le XIe siècle, le nom à l'origine prononcé Mazergan signifiait "meules".


Après sa destruction, la ville a été appelée Al Mahdouma, c'est-à-dire, la démolie, une fois construite le nom d'el Jadida (la nouvelle ou la neuve) lui a été attribué.




Extra !