Création le 10 janvier 2017
Comment comprendre l’attirance que produisent le Maroc et ses habitants ? Le Royaume des Mille soleils répond Jean Mazel. Sa réponse est suffisamment éclairée pour y avoir vécu et travaillé pendant au moins quinze ans.
http://marockersco.blogspot.fr/search/label/9%20-%20%C3%89NIGMES%20DU%20MAROC%201
En voici le complément.
**************************
C’est en naviguant à la poursuite du soleil que les Phéniciens dépassèrent les colonnes d’Hercule et fondèrent, au passage, Tanger, la première cité marocaine.
Les auteurs de ces soleils gravés sur les roches calcinées de l’Atlas étaient-ils Berbères, Philistins ou Atlantes ? Pourquoi ces fêtes grandioses à Rome, organisées par l’empereur Auguste pour le mariage du jeune roi marocain de la Mauritanie tingitane, Juba II avec la fille de la grande Cléopâtre ?
Le Maroc est essentiellement un massif montagneux avec trois chaînes des monts Atlas. Au nord, un autre soulèvement a formé le Rif. Autre privilège : près de 3 000 kilomètres de côtes poissonneuses, des minerais en quantité, particulièrement des phosphates. Enfin, un savoir-faire agricole apporté il y a plus de 2 000 ans par les Carthaginois.
Les Imaziren, qui s’appellent eux-mêmes les Hommes Libres, étaient à l’origine des pasteurs. Leur sédentarisation est en cours. À noter une très ancienne coutume qui a persisté jusqu’à nos jours : la foire aux fiancés, le moussem d’Imilchil. Les femmes candidates au mariage, qu’elles soient vierges, veuves ou divorcées, circulent calmement entre les tentes, drapées dans leurs voiles. Une fois dépassé le stade des premières phrases et des premiers regards, les couples se retrouvent, la main dans la main, sous la tente du notaire - l’adoul - pour la rédaction du contrat.
Entre l’animisme, puis le judaïsme au sud du grand Atlas, et le christianisme, demeuré la religion des occupants romains et byzantins, telle était la situation spirituelle à la fin du VII ème siècle, lorsque le fougueux Okba ben Nafi parvint face à un océan immense et inconnu. Il faudra attendre, en 710, le premier débarquement en terre d’Espagne du fameux Tarik à la tête de troupes levées au Maroc et encadrée d’officiers venus d’Orient … Il allait s’ensuivre près de huit siècles de présence essentiellement marocaine dans le sud de l’Espagne.
Mais en 788 arrive d’Orient un saint homme, descendant du Prophète, Idriss Ibn Abdallah, lequel fonde la dynastie idrisside et devient le premier roi du Maroc. Il engage le Maroc dans des voies qui demeurent jusqu’à nos jours :
- une monarchie de droit divin ;
- un sentiment national ;
- une rupture avec Bagdad.
LES VILLES IMPÉRIALES
FÈS - (la pioche) Une légende veut que le nom donné à la ville serait dû au fait que Idriss II, fils d’Idriss I, aurait indiqué le tracé de la future ville en utilisant une pioche. Fès devient la capitale de l’Islam d’Occident. Les Berbères islamisés s’y installent en grand nombre. Mais il faudra attendre la Reconquista chrétienne pour que les grandes familles marocaines de Grenade, de Séville et de Cordoue viennent s’y installer.
MARRAKECH
Youssef ibn Tachfint, parti des hamadas de Mauritanie, arrive en 1060 avec quelques centaines de compagnons dans la plaine de Marrakech. Il est partisan d'un Islam plus pur, plus rigoureux que celui des musulmans du sud de l'Espagne. Marrakech prospère grâce à ses réseaux d'irrigation.
La ville de Meknès doit son existence à Moulay Ismaël, le Roi Soleil 2. Dans l'espoir d'épouser la princesse de Conti, il envoie à Versailles son amiral des corsaires, qui connut un immense succès personne. À une dame de la Cour qui lui demandait pourquoi les musulmans étaient polygames, il répondit : "Parce que nous avons besoin de plusieurs femmes pour réunir les qualités existant chez une seule Française !"
Lors de son voyage en France, l'Ambassadeur El Hajj Mohamed Temim apporta à Louis XIV, de la part de son souverain, deux lions, une panthère et quatre autruches. Il repartit avec deux lustres de cristal, deux fusils, deux pistolets, deux pendules, une horloge, et six montres enrichies de pierres précieuses. Dans les réceptions, il disait "mille choses galantes à toutes les dames".
RABAT
Rabat a été consacrée capitale du Maroc au début du XXème siècle, histoire de ne pas faire de jaloux entre les gens de Fès et ceux de Marrakech, qui avaient été des capitales sous les précédentes dynasties.
6000 ANS D'ART ET DE CULTURE VIVANTE
Voici quelques uns de ces fameux "soleils" :
Et pour quelques soleils de plus :