CHARLES DE FOUCAULD, EXPLORATEUR

 

Création le 12 juillet 2020

Près d’un siècle après son assassinat à Tamanrasset, la mémoire de Charles de Foucault est désormais inscrite dans l’histoire de l’Église catholique. À la fois prêtre et ermite, il avait été béatifié en 2005. Il a été canonisé le 27 mai 2020. A t-il été un véritable explorateur ? Il ne voulut l’être que très brièvement, et ce fut au Maroc une expérience forte et brillante.

Était-il un stratège ? Certainement pas. Un cartésien ? Pas plus. Plutôt un passionné en quête de l’Absolu. Cet Absolu qu’il a enfin trouvé au Sahara.

********************

ACTE 1 - ADOLESCENT DISSOLU

ACTE 2 - OFFICIER EN ALGÉRIE

ACTE 3 - EXPLORATEUR AU MAROC

ACTE 4 - ERMITE À TAMANRASSET

********************

Le présent article est la recension du livre de Bénédicte Durand « Charles de Foucauld, explorateur malgré lui » Il a également tenu compte de l’excellent article de Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld

*******************
 

La discipline militaire étouffe le jeune officier. Il démissionne de l'armée et ses moyens financiers lui permettent le plaisir du départ vers l'inconnu. Il pense d'abord à l'Égypte et à l'Arabie Séoudite, mais choisit finalement le Maroc. Ce pays est en proie aux ambitions concurrentes de l'Allemagne, de l'Angleterre, de l'Espagne et de la France.

Oscar Mac Carthy
 Il rencontre Oscar Mac Carthy, conservateur de la Bibliothèque d'Alger. À côté de cet homme d'expérience, il prépare son voyage au Maroc pendant plus d'un an : apprentissage de l'arabe, lecture du Coran, lecture des livres sur le Maroc. Mac Carthy lui offre son parrainage auprès des autorités scientifiques et politiques et de la Société de Géographie.

Mardochée
Accompagné du rabbin Mardochée, c'est sous le costume d'un juif d'orient, Joseph Aleman, que Charles de Foucault a pu travailler, dessiner, prendre des mesures astronomiques le plus discrètement possible durant son expédition de onze mois, du 20 juin 1883 au 23 mai 1884. Il fera un compte rendu de ses observations, faites sur de minuscules carnets de notes, dans son ouvrage "Reconnaissance au Maroc", publié en 1888 :

http://www.tifraznarif.net/pdf/livres/fr1/Reconnaissance%20au%20Maroc%201883-1884.pdf

C'est la relation, jour après jour, avec un grand nombre de croquis, de son voyage d'exploration. On y trouve d'une part l'attrait pour le méconnu et l'inconnu, et d'autre part le travail de critique des instruments de connaissance géographiques existants. Soucieux de bien se faire comprendre de tous, il sait se montrer très précis et explicatif. Ainsi, lorsqu'il évoque la vie culturelle à Oouaouizert : "Mais ici l'affaire importante n'est point le trafic ; c'est le jeu des chevaux ; tout cavalier des Aït Bou Zid est tenu de venir chaque dimanche y prendre part, une amende de 10 francs punit les manquants."

Chechaouen, ville interdite aux Chrétiens
 
Tasgeld
 Mais l'élément topographique prédomine : Foucauld est un esthète sensible à la beauté des paysages qu'il traverse, et particulièrement celle du désert. Les deux points forts de l'examen du milieu naturel sont incontestablement le réseau hydrographique et le relief montagneux. Le grand sujet est l'Atlas, dont la description est particulièrement minutieuse.

Ksar oued Dades, traversé par Foucauld