Création le 10 août 2022
23 juillet 2009 : Nous sommes en pleine crise pétrolière. Le Président Sarkozy choisit d’aller au Maroc pour y annoncer la création de « L’Union pour la Méditerranée ». En effet, le Sultan Mohamed VI est favorable à cette initiative de rapprochement entre l’Afrique et l’Europe. Le journal français Le Figaro en profite pour faire un article élogieux sur le bilan de dix ans de réformes au Maroc. Sous le titre « La marche en avant du Maroc de Mohamed VI », par les trois auteurs Jean-Yves de Cara, Frédéric Rouvillois et Charles Saint-Prost, professeurs à la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes, et auteurs de l’ouvrage « Le Maroc en marche ».
**************************
Proclamé roi du Maroc après le décès de son père Hassan II le 23 juillet 1999, Mohamed VI a d’emblée placé son règne sous le signe de la poursuite du changement. Le jeune prince a su imposer son style : modernisation dans le respect de la tradition, c’est à dire favoriser un développement politique, social et économique durable et partagé.
Les résultats s’admirent : progrès de l’alphabétisation, renforcement des infrastructures (électrification, autoroutes, ports, barrages), nouveau code de la famille améliorant le statut des femmes, éradication d’une grande partie des bidonvilles, réforme du champ religieux pour réaffirmer les grands principes de l’Islam du juste milieu. Tout cela a demandé un effort constant.
De cette continuité, Mohamed VI en a fait un véritable sacerdoce. Le Maroc paraît à même de renforcer son rôle central pour la stabilité du sud de la Méditerranée, et pour la nécessaire progression du dialogue entre les deux rives.
************************
Oui, mais, les Marocains ne sont pas n’importe qui ! Un exemple : en 2010, les élèves ingénieurs de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris ont été les meilleurs de leur promotion.
https://youtu.be/wQEDNv8ezQU
En 2022, en tant qu'invité à la dix-neuvième édition du Festival des Contes de Rabat, nous avons pu constater que le Maroc est devenu un État moderne. Nous lui souhaitons un rôle majeur dans la recherche d’une paix mondiale.