MAROC et EUROPE 1




Création le 27 septembre 2019

Diplomates, voyageurs, artistes peintres,  écrivains, artisans et populations participent depuis l'Antiquité au déploiement des contacts commerciaux et diplomatiques et aux interactions socioculturelles entre le Maroc et l'Europe. Cet ouvrage, richement documenté - reproduction de manuscrits anciens, cartes géographiques, gravures, récits de voyage illustrés, photographies contemporaines - révèle la fascination mutuelle que se vouent le Maroc et l'Occident depuis plus de six siècles et explore une histoire singulière qui fait du Maroc le pays du Maghreb le plus proche de l'Europe à ce jour.

Tel est le message en dernière de couverture de ce beau livre, sous-titré "Six siècles dans le regard de l'autre", dont nous faisos la recension en deux partie en raison de l'abondance des illustrations.

Il s'agit d'un ouvrage collectif édité en 2010, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, à l'occasion d'une exposition qui a raconté l'histoire des relations entre le Maroc et l'Europe.

*************************

Les relations de l'Europe et du Maroc remontent à l'antiquité quand le Maroc faisait partie de l'Empire romain. (Nous ajouterons que les Phéniciens ont "découvert" le Maroc : http://www.marocain.biz/les-pheniciens-histoire-du-maroc/  et l'Europe avec Himilcon).

Citerne souterraine de Mazagan - 1545
 Les échanges commerciaux du Moyen Âge s'intensifient avec l'arrivée des Portugais. En 1458, 30 000 hommes débarquent au Maroc et s'y fortifient, à l'époque où le Maroc se voit frappé par un fort déclin du trafic caravanier avec l'Afrique noire.

Galère barbare
Puis c'est le moment de la piraterie et du commerce des esclaves revendus au marché de Constantinople, à l'image de la Régence d'Alger. L'ambiance est à la tourmente : les Turcs à l'est, les Espagnols au nord.

Bataille de Ksar el-Kebir
 Abdelmalek conquiert habilement le Maroc et entre à Marrakech en 1576. Physiquement très beau, et très cultivé, Abdelmalek séduit par son habileté. Dans un même temps, il modernise son armée. Il est déjà paralysé par un mal mystérieux à la bataille de Ksar-el-Kébir, dite "bataille des 3 rois" et gagnée par les Marocains contre les Portugais. Abdelmalek y meurt. Son dernier mot : "Marcher plus avant".

Tanger
Marrakech
Plusieurs pays d'Europe prennent des contacts diplomatiques avec le Maroc ...

Sultan sortant donner audience - 1817
 Venons-en au peuple marocain :
 
Pélerins revenant de la Mecque

Robe de mariée
Bijou marocain